Amon Amarth France
Bienvenue sur le forum francophone dédié à Amon Amarth !

Pour vous inscrire sur le forum, cliquer sur l’icône en haut à gauche de la page.
Amon Amarth France
Bienvenue sur le forum francophone dédié à Amon Amarth !

Pour vous inscrire sur le forum, cliquer sur l’icône en haut à gauche de la page.
Amon Amarth France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français dédié au groupe de death metal Amon Amarth
 
AccueilConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Windir (viking metal)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marneus
Admin
Marneus


Messages : 123
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Hollande

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeDim 26 Juin - 0:37

ATTENTION : CECI EST UN PAVE DE FAN. OBJECTIVITÉ DANS LES TOILETTES...

Windir c'est un groupe de pagan metal. Bien plus que cela, c'est un groupe épique, qui sans tomber dans une musique folklorique naïve et trop dansante (Arkona, Ensiferum, Suidakra) est capable de réaliser des fresques musicales où toutes les mélodies s’entremêlent avec maestria. Le seul groupe avec un talent évocateur aussi puissant est pour moi Moonsorrow mais dans un registre différent. Windir est un groupe à part, le groupe que je ne me lasserai jamais d'écouter.

Le sens inné de la mélodie chez le leader du groupe apparait dès le premier album Sóknardalr. Cette patte mélodique "Windirienne" est sans conteste la ligne directrice que suivra le groupe jusqu'à la fin. Ainsi, en 1997, après deux démo aujourd'hui introuvables, un certain Terje "Valfar" Bakken publie son premier méfait. Le jeune musicien alors âgé de seulement 15 ans, à déjà tout compris au sens du mot épique. Certes le disque n'est pas parfait, mais on passe bien vite sur les erreurs de jeunesse à l'écoute d'un Sognariket Sine Krigarar ou d'un Mørket Sin Fyrste.
Je ne vais pas partir dans une longue chronique ennuyeuse, alors je vais juste mettre les morceaux les plus magique des albums du groupe.



En 1999, le groupe revient, ou plutôt Valfar revient avec un nouveau disque. Arntor. Alors que dire sur cet album à part que c'est un des rares albums que je considère comme parfait ? Tout y est, les rares erreurs de Sóknardalr sont oubliées et les mélodies sont majestueuses. Encore une fois, Terje "Valfar" Bakken déploie tout son talent à peintre un univers musical empreint de traditions et d'anciennes légendes nordiques. Encore une fois je perd toute mon objectivité à l'écoute de morceaux comme Arntor, Ein Windir ou Kampen. L'entêtante Svartesmeden Og Lundamyrstrollet ou l'irréelle Kong Hydnes Haug et son intro qui me hérisse les poils à chaque fois. Plus mélodique, doté d'une meilleure production, ce disque est clairement le premier chef d’œuvre du groupe, peut être même LE chef d’œuvre du groupe mais ça c'est une question de point de vue.








En 2001, encore une fois Windir vient s'accoupler à nos petites oreilles pour nous offrir un nouvel orgasme musical avec l'album 1184. 1184 c'est l'année au cours de laquelle le village d'origine de Valfar fut brulé par l'armée d'un roi quelconque (je ne me souviens plus). Comme toujours, les textes fortement identitaires traitent de la région du Sogndal et sont chantés en Saognamaol, une sorte de norvégien ancien.
Mais revenons à la musique. Plus atmosphérique, peut-être moins agressive aussi, Valfar y incorpore des éléments de musique électronique comme sur la fin de Journey to the End. Un album qui a divisé les fans, pour ma part c'est celui que je connait le moins. Peut-être parce que je l'ai découvert après Arntor. Mais il reste un album génial, comme tous les Windir !






Finalement, en 2003, Windir sort son dernier album. Likferd, un album plus sombre, plus agressif que tous les autres. L'album testamentaire d'un groupe qui a changé à jamais la face du pagan metal, d'un groupe qui a donné les codes et les clés d'un metal épique et puissant à toute une génération d'artistes. Que ce soit des groupes de folk ukrainiens, ou les groupes de folk dansant modernes, les mélodies ont toujours un petit coté Windirien. Vreid, Cor Scorpii, ou d’autres encore sont les enfants directs de Windir.
Ce Likferd est mon préféré après Arntor, la production est parfaite tout en restant un peu raw. La basse, bien audible (ce qui est assez rare) apporte vraiment de la puissance aux musiques. Bref j'ai rien à redire, écoutez plutôt.








Le 15 janvier 2004 Terje "Valfar" Bakken est porté disparu, trois jours plus tard son corps est retrouvé dans la vallée de Sogndal. Mort d'hypothermie au cœur d'une tempête furieuse, une mort digne d'un viking, lui qui a consacré ses dix dernière années au viking metal. Dix ans, quatre malheureux disques et pourtant un impact si grand sur toute une sphère du metal. Chacun de ses disques est "culte" malgré leurs défauts. Un must, rien n'arrivera jamais à égaler la puissance évocatrice des mélopées de Valfar. Elles sont inscrites dans la légende. RIP Terje.


Revenir en haut Aller en bas
https://amonamarthfrance.fr1.co
Hephaïstos

Hephaïstos


Messages : 42
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 29
Localisation : Ardèche

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 7:04

Jolie présentation de groupe!
Je connais un peu, j'aime bien, il faut que je me procure un album.
Je crois qu'Arntor est celui que la plupart des fans préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr/index.php
La Faux

La Faux


Messages : 67
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation : Midgard

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 7:50

Je vais y jeter un coup d'oeil
Mais je t'interdis de mêler Ensiferum à la populace trop naïve et dansante, nan mais oh affraid
La fin du groupe jette un froid quand même, c'est triste de découvrir un groupe mort :s
Revenir en haut Aller en bas
Marneus
Admin
Marneus


Messages : 123
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Hollande

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:00

C'est sûr que ça jette un petit froid. Mais ça ne change rien. Windir est un groupe fantastique.

S'il devait en y avoir qu'un ce serait celui là (AA vient juste après). Les mélodies sont simples et pourtant elles sont tellement magnifiques.

A l'écoute du break de "Arntor, ein Windir" je me dis que ce groupe mérite d'être plus connu... m***e quoi ! C'est trop épique ça !


PS : Pour Ensiferum, que j'aime beaucoup, je soulignais juste le fait que le groupe privilégie plus le coté folk dansant que Windir. Même si aujourd'hui les grands groupes comme Finntroll ou Ensiferum lâchent l'aspect folk pour retourner vers quelque chose de plus violent je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://amonamarthfrance.fr1.co
La Faux

La Faux


Messages : 67
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation : Midgard

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:03

Non mais t'inquiète je te charriais pour Ensiferum Smile
Et je plussoie, encore heureux qu'on ne se désintéresse pas des groupes morts, sinon qu'est ce qu'on y perdrait!
Revenir en haut Aller en bas
Marneus
Admin
Marneus


Messages : 123
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Hollande

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:07

Et puis bon... Windir c'est aussi le groupe qui m'a donné envie de faire de la gratte Very Happy

Je suis d'accord sinon qui écouterait du Pantera ? arf mauvais exemple j'aime pas Pantera...

Qui écouterait du Arcturus ou du At the Gate ? ou du Carcass ? Le metal c'est une musique de nostalgique Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://amonamarthfrance.fr1.co
Hephaïstos

Hephaïstos


Messages : 42
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 29
Localisation : Ardèche

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:38

Le meilleur exemple = Bathory !

Quorthon était vraiment un dieu de la musique!
Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr/index.php
Marneus
Admin
Marneus


Messages : 123
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Hollande

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 10:05

Si je te dis que j'aime pas Bathory tu me tapes ? bounce

Je reconnais le talent du gus et ce qu'il a apporté au metal. Mais ensuite je ne supporte pas sa voix personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
https://amonamarthfrance.fr1.co
Hephaïstos

Hephaïstos


Messages : 42
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 29
Localisation : Ardèche

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 10:32

Il n'y a aucune période que tu aimes?
Parce qu'entre la période black-thrash et la période viking, y a un sacré fossé!

Ecoute-moi ça:

Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr/index.php
Marneus
Admin
Marneus


Messages : 123
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Hollande

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeLun 27 Juin - 10:39

J'avoue ne pas connaitre l’entière discographie de Bathory. Je n'en connais que la ptite dizaine de titres que j'ai écouté sur youtube.

C'est plus dans sa période thrash-viking que sa voix est vraiment difficile je trouve.

Chanson sympa au passage, je la connaissais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://amonamarthfrance.fr1.co
NightViking

NightViking


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 42
Localisation : Sous mes cheveux

Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitimeVen 1 Juil - 11:19

Un excellent groupe avec des mélodies épiques magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumthrashmetal.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Windir (viking metal) Empty
MessageSujet: Re: Windir (viking metal)   Windir (viking metal) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Windir (viking metal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thrash Metal
» Samael (black metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amon Amarth France :: Metal :: Groupes et Musiques-
Sauter vers:  
publimaxi.comCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit